Nostalgie des Chimères

LE TEMPS QUI PASSE

  Assez jeune déjà je me préoccupais du temps qui passe. Comme l'inquiétude de ne pas être en rythme avec moi même. Tout cela est venu se cristalliser au moment de l'adolescence. Au collège, les poètes baroques et romantiques, m'ont particulièrement marqué. Ronsard avec ses Sonnets pour Hélène et François de Malherbe, ce vers en particulier : « Jamais siècle passé n'a vu monter empire, Où le siècle présent verra monter le tien ».

  Ce sont des questions universelles, elles ne touchent pas forcément tout le monde de la même façon, chacun a sa problématique personnelle. C'est avec ces réflexions autour du temps que j'en suis arrivé à m'intéresser à la théorie de la relativité et la déformation de l'espace-temps. Les notions de relativité restreinte et générale d'Einstein et la représentation géométrique par l'espace de Minkowski sont les grands bouleversements du début du XXe siècle. D'un point de vue scientifique évidemment mais également sur le plan philosophique. Sur terre l'espace et le temps sont deux notions intimement liées et s'influençant l'une l'autre.

  C'est donc avec mon boitier photo que je me suis inspiré de toute cette idéologie et ainsi créer une courbure de l'espace-temps en imprimant le négatif sur une durée variable. C'est tout à fait philosophique et pourtant tellement expérimental à la fois. Le tout couché sur un tirage grand format.


LE MOUVEMENT PERMANENT

  Au départ j'ai une formation vidéo. En vidéo on tourne 25 images par seconde. Donc la durée d'exposition du capteur est fixe. C'est l'enchainement des images fixes qui donne l'animation. En photo je peux rallonger la durée d'exposition jusqu'à la fameuse pose B qui bloque l'obturateur. Mais du coup sur une même image (une même pose) je vais capter plusieurs moments. C'est dans ce sens que mes clichés me permettent de jouer avec la théorie de la relativité et de déformer l'espace temps. Sur un même cliché la lumière va venir imprimer plusieurs moments et transcrire de façon visible cette déformation de l'espace-temps.

  Le résultat de ces prises de vues donne des formes et des couleurs qui n'existent qu'en un seul moment, sur le tirage. Avec ce travail je reprends la maitrise de l'espace et du temps, d'une certaine manière ! Je vais au delà de la ligne d'horizon, je vais voir ce qui n'existe pas, je crée une nouvelle dimension. La poésie s'invite dans ce nouvel univers. Chaque ligne est fragile, l'instant est fugace, le moment est chargé de magie et n'existe que sur la photo.

© 2020 Nicolas Pinchinot Photographe
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer